https://drive.google.com/file/d/189D_tBc1KnXJJgTmzf7fu–Wb7grMJv6/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1orkkcSNk6Zd_6L3v7Gi-rtfeh_3Kniho/view?usp=sharing

L’éducation speciale est effective dans notre complexe et nous vous prions chers  tous de bien vouloir vous rapprocher sans crainte des éducateurs specialisés pour diagnostiques avec vos enfants et voisins ayant des difficultés d’apprentisage. l’équipe choc fera le reste. aussi chaque mois se deroulent des enseignements dans le cadre de l’école des parents avec des thèmes divers ou tout le monde peut trouver son compte. ne soyez pas les derniers. voici quelques ressources pour vous ainsi que les themes developpés au rassemblement pour vous que vous aussi vous puissiez continuer a la maison ce que nous commencons ici.

video : https://youtu.be/fFQ1vmkebNA

https://drive.google.com/file/d/1YINYfLz6LaPpDmq3QYGgN_EEO9Ud-Rdc/view?usp=sharing

Difficultés d’apprentissage : dépister tous les enfants

De nombreux élèves en échec scolaire présentent des difficultés d’apprentissage, qui sont prises en charge parfois très ou trop tard. Il est pourtant possible de réduire le nombre d’élèves à risque d’échec scolaire grâce à un dépistage précoce qui permet de différencier un simple retard d’apprentissage d’un trouble durable.

1 | Difficultés d’apprentissage et dépistage

Divers troubles peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et placer l’enfant en situation d’échec. Parmi les plus fréquents, on trouve des troubles sensoriels, notamment des problèmes de vue ou d’audition, des troubles psycho-affectifs ( hyperactivitéanxiété..) ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages : les troubles “dys” (pour “dysfonctionnement”).

Troubles “dys” : petit rappel

Les difficultés d’apprentissage liées aux troubles “dys” regroupent diverses difficultés de fonctionnement du système cognitif :

  • La dyslexie pour la lecture ;
  • La dysphasie pour la parole ;
  • La dysorthographie à l’orthographe ;
  • La dyscalculie au calcul ;
  • La dysgraphie à l’écriture et au dessin ;
  • La dyspraxie au geste ;
  • Le déficit d’attention. 

Difficultés d’apprentissage et dépistage

Des bilans complets sont prévus pour dépister ces troubles et toute autre anomalie dès la maternelle. Face à des progrès insuffisants de l’enfant, le dépistage permet de différencier un simple retard d’apprentissage d’un trouble durable.

Le dépistage consiste à faire passer des tests rapides, qui peuvent être réalisés par :

  • Les médecins des services municipaux de santé scolaire ;
  • Les médecins des services de protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • Les médecins de l’Éducation nationale ;
  • Les pédiatres ou les médecins généralistes formés à l’utilisation d’outils adaptés.

À l’issue de ces tests, deux situations peuvent se présenter :

  • Il n’existe aucun signe montrant des difficultés spécifiques ou des troubles durables. Il n’est pas nécessaire d’engager des démarches supplémentaires, même s’il est conseillé de continuer à exercer une surveillance minimale ;
  • Des éléments évoquent l’existence de difficultés spécifiques et il faut approfondir les tests et entreprendre une démarche diagnostique.

MOD 4,5,6 : la proposition des généralistes et pédiatres libéraux

Pour permettre de dépister précocement tous les enfants, les médecins des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et pédiatres de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ont créé un outil commun et complet appelé MOD456, “pour un meilleur repérage des troubles des apprentissages et des troubles psychoaffectifs chez les enfants de 4, 5 et 6 ans.” Cette mallette spécifique – conçue pour s’adapter à la pratique libérale – contient des questionnaires destinés aux parents et aux médecins ainsi que des tests validés par un comité d’experts.

Comment diagnostiquer un trouble spécifique d’apprentissage ?

Le diagnostic s’appuie sur un premier bilan neuropsychologique qui permet d’évaluer les fonctions cognitives et de rechercher la spécificité du trouble. Le diagnostic peut être posé par :

  • Un médecin généraliste ;
  • Un pédiatre libéral.

Dans le cas de troubles “dys”, il est nécessaire que plusieurs professionnels soient associés au diagnostic : on parle alors de “bilan diagnostic pluridisciplinaire coordonné par un médecin”.

Une absence de prise en charge peut avoir des conséquences sur la vie adulte

Sans diagnostic ni prise en charge, le niveau scolaire de l’enfant n’atteindra pas celui attendu pour son âge. Il pourra aussi développer des troubles émotionnels secondaires : faible estime de soi, dépression, anxiété… Plus tard, il sera confronté à des difficultés dans sa vie professionnelle et sociale.

Difficultés d’apprentissage : après le diagnostic, la prise en charge

Si la ou les difficultés d’apprentissage chez l’enfant ont révélé, après diagnostic, la présence d’un trouble spécifique des apprentissages, des aménagements scolaires doivent obligatoirement être mis en place pour permettre à l’enfant d’acquérir les compétences non touchées par le trouble.

Il est également possible de définir un projet d’accompagnement adapté aux difficultés et aux besoins de l’enfant dans la vie de tous les jours, que ce soit dans le domaine pédagogique (école) ou le domaine des soins (psychomotricien, psychologue, orthophoniste etc.).

La Haute Autorité de Santé (HAS) a notamment élaboré, pour les troubles “dys”un parcours coordonné avec une graduation des soins en fonction des besoins de l’enfant. Ce dernier peut passer d’un niveau à l’autre (il existe 3 niveaux au total) après concertation des équipes de professionnels. Le but est de proposer un parcours de soins fluides et coordonnés pour offrir la meilleure prise en charge possible. 

https://learningportal.iiep.unesco.org/fr/glossary/troubles-dapprentissage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *